Voici comment se passe la PRE-VISITE en Allemagne par notre mécanicien.
Exemple sur ce VW T5 MULTIVAN PANAMERICANA 4 motion.

Le scanner de mesure permet de vérifier les épaisseurs de peinture, la moyenne chez VW pour une peinture d’origine en usine, doit être de 80 à 100 microns

Les meilleures cabines de peintures professionnelles ne peuvent descendre sous les 140 microns (après réparation de l’élément)

Si l’élément de carrosserie a été mastiqué, on passe même à 200, 300 ou 400 microns à la mesure! Le scanner de peinture permet de savoir si l’élément a été peint, mastiqué, ou si le panneau a été changé. Sur l’avant, un capot et 2 ailes retouchées peuvent être le signe d’un choc avant, on regarde si il y a u démontage… Il faut ensuite contrôler et voir si les longerons ont été remplacés, ce serait là, le signe d’un choc avant prononcé… C’est très souvent l’objet d’un refu immédiat. Une enquête sur le parallélisme doit être préalablement faite (lecture des corrections des angles de ripages, de carrossages etc…) Le test de roulage permet aussi de voir si le véhicule tire droit en accélération, en ligne droite et aux tests de freinages d’urgence…

La lecture des documents Allemands (Farhzeugbrief – Schein) permet de voir si la réception Européenne est complète, s’il faudra commander un COC ou si une RTI sera à faire sur ce véhicule (Réception à Titre Isolée) ou pire, un UTAC…

Tout les détails de la voiture sont photographiés, un VW T5 Multivan demande environ 300 photos pour un compte rendu détaillé…

Notre mécanicien sur place fait 2 contrôles moteur, le premier à froid, avant démarrage, le deuxième, moteur chaud (après le test de roulage, le moteur reste en marche pour être le plus chaud possible, afin de faire les contrôles de dilution, de pression et de pertes des fluides). L’écoute à froid et l’écoute à chaud sont aussi des critères de détections primordiaux qui demande l’oreille et l’expérience d’un vrai mécanicien. Une pré-visite ne s’improvise pas et il ne s’agit pas de décrire au client un véhicule en état, alors qu’il y a un problème majeur ou un vice caché !!!

De la dilution ou de simples traces d’humidités ? L’expérience du mécanicien est cruciale pour un diagnostique fiable… L’achat d’un véhicule d’occasion ne s’improvise pas et doit idéalement être confié à un mécanicien compétant.

Contrôle des pressions en vase d’expansion, il faut aussi regarder la dilution… Nous recherchons ici un problème haut moteur (culasse)

L’écoute à froid permet aussi un contrôle des paliers de Turbo. La particularité du moteur R5, comme de l’ensemble des véhicules à turbocompresseur, étant souvent des défauts de Turbo, des paliers en mauvais état pouvant être le signe d’un problème haut moteur ( portées de soupapes, fuites, dilution de l’eau ou du gaz-oil dans l’huile) entraînant une usure précoce des paliers de turbo. Tout doit être contrôlé et inspecté, chaque source visuelle ou sonore est utile.

La certification kilométrique commence par l’analyse du carnet d’entretien, est-il original ? S’agit t’il d’une réédition authentique ? Ou alors d’un faux… à voir ! Nous contrôlons tout, les tampons les lieux de vie du Breif et du Schein, la base Elsa au siège de VW à Wolfsburg est souvent d’une grande aide. Nous recoupons aussi avec les TUV et les documents présentés par le vendeur. Un coup d’œil sur les vis de la planche de bord, un contrôle des connecteurs du calculateur, du carter du module ABS… Nous fouillons partout ou se trouve les vis des carters devant être déposés pour l’accès des cartes mères ou se trouvent les Eeproms que flashent les pirates des compteurs… La valise électronique ne sert à rien dans le cas d’une certification… il ne s’agit pas de faire la relecture d’un véhicule reprogrammé, mais de contrôler si il y a eu reprogrammation des mémoires compteurs (planche de bord, module ABS, comodo, calculateur…) Les problèmes de trafics de compteur ne sont pas une légende, mais avec de l’expérience, c’est assez facile à déjouer.

Ne pas oublier les doubles des clés, comme ici, la clé rouge de sécurité du crochet d’attelage Westfalia amovible

Lecture du carnet d’entretien, ou en sommes nous des périodicités, sont elle respectés, quelles étaient les lieux de vie de la voiture ? Les nouvelles autos n’ont plus de carnet d’entretien, tout est numérique et en sauvegarde cloud sur les serveurs du constructeur, tenter de contraindre le client à faire l’entretien en concession…

Les traces d’usures des soufflets permettent de contrôler l’état de fraîcheur de la voiture. Le véhicule a-t’il roulé majoritairement en cycle urbain ou sur autoroute ? Évitons les véhicules des grands centres urbains, les vitesses moyennes pondérés des voitures y sont parfois 10 fois plus faibles qu’un véhicule Allemand circulant sur Autobahn, donc un véhicule 10 fois plus usé avec par exemple 10 000 heures d’utilisation au lieu de 1 000… avec le même kilométrage… Messieurs les constructeurs, il serait pratique pour nous, de placer un compteur d’heure en plus du compteur kilométrique, c’est très pratique pour faire une évaluation précise de l’état d’usure théorique de la voiture ! Avions, bateaux, tracteurs, tondeuses à gazon, sont équipés de compteur d’heure, pourquoi pas les voitures ?? Le kilométrage n’est hélas pas un critère suffisant pour connaitre l’état de fraîcheur d’un véhicule d’occasion et il faut un mécanicien pour pouvoir juger…

Tout les détails sont pris en photo, vous savez ce que vous achetez après la pré-visite de notre mécanicien… Les défauts sont zoomés pour une idée précise. Nous sommes VOS YEUX SUR PLACE !

Lorsqu’un Multivan est volé, l’effraction a lieu par les fenêtres latérales, le petit plot de fermeture est fragile… si c’est cassé, attention au contrôle des papiers et de leurs authenticités

Les rideaux sont montés sur des rouleaux à ressorts, souvent rouillés car l’eau rentre lorsqu’il pleut et que la porte latérale reste ouverte, on contrôle.

La tringlerie de la banquette arrière, un sujet… s’assurer du bon fonctionnement et voir si l’utilisateur précédent n’a pas forcé le système

Au final, la décision sera prise de ne pas valider la voiture… trop de détails pour le prix demandé, mais pas de soucis mécaniques

chaque roues est référencées avec 5 photos, les jantes, les pneus (monte et marque), l’usure du train, des disques et plaquettes. Nous recherchons aussi des fuites sur les jambes d’ammortisseurs

La carrosserie est littéralement scanné par le balayage de l’appareil photo (des Canon 100d…) chaque défauts est visible lors du compte rendu photo

On présente les différentes configurations qu’offre le Multivan, couchage, flexiboard, sièges rotatifs

Pour les T5 California, les capucines et leurs tringleries font l’objet d’une inspection minutieuse, nous passons en moyenne 3 heures chez le vendeur (qui parfois en à marre de nous voir fouiller partout…)

Inspection terminé, on appel le client pour l’informer immédiatement de l’état général, les points forts, les points faibles, les entretiens à venir, la mécanique préventive à faire, et la mécanique curative si nécessaire… Le mécanicien repart en Taxi puis en train voir d’autres voitures, il passe des heures en train et dans les transports en commun… allez, suivante !
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